MJC Le Trait d'Union - Route du Stade - 01600 Reyrieux

Atelier FIELD-RECORDING avec MEROVEE // les Éclatantes 2018

En amont du festival LES ÉCLATANTES 2018, la MJC en partenariat avec la médiathèque La Passerelle et Le Galet vous invite à une série d’ateliers de prise de son en extérieur, autrement dit « Field-recording » avec l’artiste musicien lyonnais MEROVEE (Ambient/Expérimental/Field-recording).

Atelier à partir de 11 ans et pour adultes. Inscriptions obligatoires

Dates :

• 3 mars 2018/14h-17h
  • 10 et 24 mars 2018/14h-16

Présence aux 3 ateliers souhaité.

Renseignement et inscriptions : 04 74 00 13 39                                           accueil@mjc-letraitdunion.fr

Objectifs pédagogiques
Cet atelier de découverte en immersion permet à chaque participant d’expérimenter les outils et techniques de field-recording – enregistrement du paysage sonore. Il abordera les fondamentaux théoriques de cette pratique, puis manipulera et expérimentera sur le terrain la prise de son, avant de mettre en commun ses enregistrements avec les autres membres du groupe. L’objectif est de lui faire prendre conscience de son environnement sonore, ses spécificité et caractéristiques acoustiques ; qu’il soit urbain ou rural en intérieur ou en extérieur.

Contenu et déroulé de l’atelier
Dans un premier temps nous présenterons aux participants les fondamentaux du field-recording : outils (microphones, enregistreurs), techniques (mono, stéréo et autres), types de captation (paysage, portrait).
Nous ferons ensuite un repérage de terrain en groupe, afin de définir la signature acoustique du lieu et de trouver des événements pertinents. Puis chaque stagiaire ira en binôme ou en solo enregistrer, le formateur veillant au bon déroulement technique des prises.
Enfin nous mettrons en commun les enregistrements et aborderons les techniques de dérushage et classification. Pour finir, nous illustrerons par différents exemples les utilisations musicales et créatives possibles.

Alexis Nemtchenko                                                                                            Alexis Nemtchenko est Merovee, compositeur de musiques électroniques basé à Lyon. Son travail place l’auditeur dans des paysages sonores expérimentaux aux textures inhabituelles.
Passionné de field-recording, il enregistre la poésie d’ambiances exotiques comme quotidiennes qu’il assemble en studio avec synthétiseurs et documents d’archives. Ses compositions nous invitent à prendre conscience de notre environnement sonore, posant en filigrane la question de sa préservation et de notre impacte sur celui-ci. Il se produit en concert dans diverses installation audiovisuelles et en multidiffusion, notamment aux festivals Nuits Sonores, Mirage et Détours de Babel. Il collabore avec chorégraphes, réalisateurs audiovisuels pour la création de bandes originales. Il est enfin formateur et conférencier au GMVL à Lyon et intervient dans des ateliers d’éducation artistique autour des musiques électroniques.

La MJC.

A la une !

Plan d’Accès

MJC Le Trait d’Union