MJC Le Trait d'Union - Route du Stade - 01600 Reyrieux

Les Commissions

Les commissions regroupent des salariés permanents chargés de son animation, des animateurs d’activités, des administrateurs et des bénévoles.

Elles sont des lieux de réflexion, d’échanges et de concertation sur les perspectives et projets à mettre en œuvre en application des plans d’action du  projet associatif 2017-2021. Elles sont forces de proposition auprès du Conseil d’Administration, et leurs travaux sont régulièrement présentés au CA pour débat et vote.

Si vous souhaitez participer à l’une de ces commissions, n’hésitez pas à prendre contact avec un salarié permanent ou un administrateur de l’association pour en parler.

La Commission Communication

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Elle regroupe actuellement 6 à 8 personnes. Elle se réunit une fois par mois,  les deuxièmes mardis de chaque mois.

Elle a pour rôle d’améliorer, d’organiser, de développer la communication de la MJC sur ses activités, ses projets, ses évènements… auprès des adhérents et plus largement en direction des habitants des différentes communes, à partir des outils existants et/ou en en créant d’autres. Elle contribue également à améliorer l’image de la MJC sur le territoire. La commission communication a été à  l’initiative de la création d’un nouveau logo, d’une charte graphique permettant d’identifier clairement les actions de la MJC, et du site web actuel.

Les supports et outils de communication utilisés sont nombreux et ont fait l’objet d’un recensement exhaustif ; il s’agit aujourd’hui d’en organiser l’utilisation pour une plus grande efficacité, de travailler sur les cibles, et de clarifier les objectifs prioritaires. Un travail sur les procédures est également en cours.

La Commission « Brasseurs d’idées »

souligne

Elle a pour ambition de créer et mettre en musique toutes nouvelles idées qui viennent alimenter la vie au sein de la Maison : rencontres entre les adhérents des activités, nouvelles activités, soirées-débats, conférences, matinées ou après-midi thématiques, décoration des locaux….

Elle a également pour mission de réfléchir à l’évolution de notre offre d’activités et de stages, à l’accès des différents publics à nos activités, à l’expression des adhérents au sein de la Maison.

Le calendrier des réunions est en cours d’élaboration.

La Commission Jeunesse

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Son rôle est de réfléchir à la place de la jeunesse sur notre territoire et au sein de la MJC.

Elle a pour objectif, à partir d’un diagnostic jeunesse,

  • de préciser le sens et le contenu de notre action jeunesse,
  • de réfléchir aux moyens permettant de toucher l’ensemble des jeunes du territoire
  • de rechercher, avec les jeunes et nos professionnels, les initiatives et les instances permettant la rencontre entre les jeunes et les adultes et une plus grande implication des jeunes dans la vie de la maison, selon des modalités qui leur correspondent.

Il est important que les jeunes et leurs parents aient toute leur place dans cette commission qui réfléchit aux moyens à mettre en œuvre pour favoriser leur expression.

Prochaines dates de réunion : jeudi 19 octobre 2017 à 10h et jeudi 9 novembre 2017 à 10h.

La Commission Culture

souligne

Son rôle est de réfléchir à la place de la MJC dans le champ culturel sur le territoire, et la dimension transversale de la culture dans les 3 domaines d’intervention de la MJC (jeunesse, activités et stages, évènements).

Elle a pour objectif de développer :

  • Des propositions d’animation culturelle, en lien/passerelle avec les propositions existantes sur le territoire
  • Les pratiques amateurs notamment autour de la musique
  • Des actions de sensibilisation et d’éducation à la culture dans le cadre d’une démarche participative et de rencontre avec les habitants

Prochaine date de réunion : vendredi 13 octobre 2017 à 19h

Les groupes de travail

souligne

Tout comme les commissions, ils regroupent un salarié permanent référent, des administrateurs et surtout des bénévoles.

Ils sont chargés d’organiser les évènements forts qui rythment la saison de la MJC : Journée portes ouvertes en tout début de saison, Festival des solidarités en novembre, Saint-Patrick en mars, Course/animation du Trèfle en avril, Gala/fête de la MJC en juin ainsi que fête de la musique…. Ils se réunissent ponctuellement au cours de la saison, en fonction de la date de l’évènement et des impératifs d’organisation.

Ils nécessitent la contribution de nombreux bénévoles indispensables à la réussite des manifestations ; le principe à l’œuvre : chacun contribue en fonction de son intérêt, de ses disponibilités.

La Commission Ressources Humaines

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Cette commission regroupe le Directeur, la Présidente et trois membres du Bureau de l’Association. Son fonctionnement est donc interne à l’Association et revêt un caractère confidentiel.

Elle examine les différents dossiers présentés par le Directeur et élabore des propositions soumises à l’approbation du Bureau et/ou du Conseil d’Administration. Elle se réunit tous les deux mois.

Elle est un lieu d’échanges et de décisions, en appui à la fonction de management du personnel assurée par le Directeur

Elle traite de l’ensemble des questions importantes relatives à la gestion du personnel :

  • Organisation d’équipe, profils de poste, missions et tâches
  • Recrutement
  • Questions salariales et contrats de travail
  • Veille et décisions sur l’application de la convention collective de l’animation et sur les évolutions réglementaires
  • Formation du personnel
  • Étude des demandes individuelles
  • Conflits du travail

La Commission Locaux

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Cette commission regroupe le Directeur, la Présidente, le trésorier et un adhérent ayant des compétences et un intérêt pour ce dossier. Son fonctionnement est donc interne à l’Association. Elle rend compte au CA de l’avancement de ses travaux.

Le bâtiment principal de la MJC nécessite de très gros travaux de mise aux normes, notamment pour l’accueil des personnes porteuses d’un handicap, et la Municipalité n’envisage pas de le réhabiliter. Il convient donc de réfléchir dès à présent à d’autres hypothèses de locaux.

La commission travaille actuellement sur ses besoins en locaux, actuels et à venir en prenant en compte l’ensemble de l’activité existante et les perspectives de développement telles que tracées dans le projet associatif.

Des temps de rencontre alliant information, réflexion, concertation ont débuté avec les élus de la commune de Reyrieux. Des rencontres auront également lieu dans un second temps avec les autres communes partenaires où se déroulent déjà certaines activités ou manifestations

La Commission statuts et règlement intérieur

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Cette commission regroupe 3 administrateurs chargés de toiletter les statuts de l’association pour les adapter à la vie associative d’aujourd’hui et les mettre en conformité avec les statuts proposés aux MJC adhérentes par le réseau R2AS. Le règlement intérieur est également réexaminé, précisé, et mis en cohérence avec les statuts.

Les nouveaux textes devront être soumis pour approbation lors d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le même jour que l’assemblée générale ordinaire du 5 avril 2018.

 

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Plan d’Accès


MJC Le Trait d’Union

Route du Stade - 01600 Reyrieux
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Tel : 04 74 00 13 39
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Horaires d'ouverture (hors vacances scolaires) :
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Lundi / Mercredi / Vendredi :
16h00 - 18h30
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Fermeture :
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Du 19/12/2016 au 31/12/2016