MJC Le Trait D'Union

En construction

Projet pédagogique

Le Pôle Jeunesse est un dispositif éducatif permettant le développement et l’épanouissement individuel et collectif.

Elle doit participer à une dynamique d’insertion et de prévention et être un lieu de socialisation par l’apprentissage de règles et des codes sociaux. Les actions d’animation auprès des jeunes sont réalisées de manière à s’intégrer dans un parcours éducatif, les inscrivant dans la durée afin de leur donner du sens. Elles sont mises en œuvre en étroite relation avec les familles et les autres institutions éducatives (collège, lycée, etc.…) et visent à un accompagnement dégressif en vue de l’autonomie totale de l’individu.

Objectifs

  • Donner une place aux jeunes dans la vie associative de la structure (espace à construire autre que le CA), premier espace possible d’implication citoyenne)
  • Inscrire les jeunes dans des dynamiques de projets,  qui favorisent la mixité intergénérationnelle et inter culturelle
  • Accompagner le jeune  à s’affirmer, s’impliquer dans des démarches collectives
  • Valoriser les savoirs, savoirs faire et savoirs être des jeunes, qui renforcent la connaissance et l’estime de soi
  • Accompagner le jeune à devenir acteur et responsable de sa santé et de sa sécurité.
  • Permettre l’accès aux loisirs et à la culture, qui favorise l’expérimentation, la découverte et l’ouverture au monde.
  • Valoriser les compétences de l’animation jeunesse de la MJC, comme structure ressource du territoire du Val de Saône.
  • Animer une dynamique partenariale en direction de la jeunesse au sein des structures socio-éducatives des territoires   (Mairies, associations, collèges, lycées….)
  • Soutenir la démarche d’éducation parentale, en créant des espaces qui favorisent l’échange, l’expression et la reconnaissance de la place des parents.

La prise de contact avec les jeunes

Une des cibles du secteur jeunes étant les jeunes ne fréquentant pas les autres structures existantes, l’animateur a pour mission d’aller régulièrement à la rencontre des jeunes sur leurs différents lieux de rassemblement sur la commune afin « d’inviter » ceux qui ne connaissent pas la structure et qui pourrait en avoir besoins. Lors de cette prise de contact avec le jeune, il cherche à connaître ses motivations et ses centres d’intérêts.

On va chercher à :

  • Repérer des éventuels disfonctionnements sur la commune, et comportements « dangereux
  • Rencontrer les jeunes Talançonnais, en particulier faire des vacances scolaires un temps privilégier pour nouer des nouvelles relations avec ceux qui ne fréquentent pas encore la structure.
  • Être à l’écoute des jeunes et favoriser l’émergence de projets individuels ou collectifs, et les seconder dans l’élaboration de ceux-ci.
  • Informer et orienter les jeunes vers les dispositifs existants correspondants à leurs besoins.

Accueil

Il est dans la continuité de la prise de contact avec les jeunes. Cet accueil se fait dans le local. Il est un point clé de rencontre, d’échange avec l’animateur et de compréhension des besoins, d’expression des attentes de la part des jeunes. A partir de moment ou ceux-ci viennent régulièrement, c’est que l’on a réussi à instaurer des repères  (local, présence de l’animateur,…). L’accueil est donc un point de départ de nos actions d’animation et de prévention.

On va chercher à :

  • Anticiper les demandes des jeunes en préparant les informations nécessaires.
  • Identifier les projets et les besoins.
  • Mettre en place des projets et activités avec les jeunes (calcul de budget, élaboration des règles de vie,…)
  • Permettre l’échange, le partage avec les jeunes
  • Cibler les besoins et les attentes
  • Accompagner les jeunes dans leur temps libres à la démarche de projets
  • Repérer des éventuels disfonctionnements sur la commune, et comportements « dangereux »

Les actions spécifiques d’information et de prévention

Éléments importants, ces actions de sensibilisation (racisme, toxicomanie, alcoolisme, rallye des citoyens, etc.…) renforcent notre démarche d’accompagnement vers l’âge adulte. Elles sont nécessaires pour ouvrir la discussion. Ces actions nécessitent un travail important de préparation et d’implication de l’animateur et avec les autres structures (associations, écoles, collège, lycée, etc.…) et les familles, si l’on veut qu’elles réussissent.

Les activités de l’accueil de loisirs

Ces activités ont lieu durant les semaines scolaires (les mardis jeudis et vendredis fin d’après-midi, les mercredis et samedis après-midi) et les vacances scolaires.

Certaines de ces activités sont directement encadrés par l’animateur jeunes (ping-pong, bricolage, et certaines sportives) D’autres sont encadrés par des intervenants extérieurs (fresques, rafting, canoé, percussions, etc.…). L’activité étant un moyen de participer à la structuration de la personnalité (et non une fin en soi), dans tous les cas, même pour les activités encadrées par d’autres intervenants que l’animateur, un accompagnement est nécessaire afin que ces activités participent à l’éducation des jeunes et qu’il n’y ait pas de débordement ou de disfonctionnement. En particulier, il est nécessaire de veiller au respect des règles établies.

On va chercher à :

  • Identifier les attentes et les besoins
  • Élaborer les projets avec les jeunes (calcul de budget, élaboration des règles de vie,…)
  • Permettre l’échange, le partage avec les jeunes
  • Mettre en place des projets et activités avec les jeunes
  • Permettre la découverte d’activités culturelles sportives artistiques

Les sorties ou mini-séjours ou séjours :

Résultats de projets des jeunes, les sorties sont des moments importants d’apprentissages des règles et des codes sociaux. Ce sont des temps forts de socialisation. Leur préparation (budget, contenu, règle de vie, etc.…) et leur déroulement constituent des situations éducatives où l’on veille au respect des règles de vie définie avec les jeunes. Elles nécessitent de la part de l’animateur un travail de réflexion, d’analyse et d’accompagnement important.

On va chercher à :

  • Développer l’autonomie
  • Permettre la découverte de différents milieux, pratiques de différentes activités
  • Vivre en collectivité
  • S’inscrire dans une démarche de projet : recherche de lieux, construction de budget.

Accueil sportif

Pratique du sport en loisirs (basket, foot, volley, hockey) et découverte de pratique de nouveaux sports :

Gymnase Chateauvieux

Les mercredis :
16h00 – 17h00

Gymnase Collège

Les vendredis :
17h15 – 18h30

Pass’culture et sport

Il permet une découverte culturelle et sportive (6 ou 4 sorties dans l’année) grâce à une programmation éclectique réalisée par les jeunes et animateurs.

Aides aux devoirs

Cet accompagnement offre aux enfants des ressources dont ils ont besoin pour leur épanouissement et leur réussite. La MJC s’adapte aux niveaux scolaires, aux rythmes et aux spécificités de chaque ados et aide chacun d’eux à apprendre. Cette pédagogie permet la responsabilité et la motivation en valorisant les apprentissages et en aidant l’ados à le faire par lui-même.

Une aide aux devoirs directement liée au travail scolaire (organisation du temps, apports méthodologiques, reprise de notions non assimilées, …)
Des ateliers et/ou des sorties culturelles choisies en concertation avec les jeunes (cinéma, théâtre, sciences, musique, …)

Collège

Foyer

Un foyer est animé par pôle jeunesse. Cet espace comprend différents aspects :

Aspect ressource : mise à disposition de documentation diverses (préventions, loisirs, sorties…)

Aspect détente : mise à disposition jeux de sociétés

Aspect convivial et de confiance

On va chercher à :

  • Favoriser le lien entre les collégiens et le pôle jeunesse
  • Permettre aux collégiens d’exprimer leur ressenti sur leur parcours, qu’il soit scolaire, familial ou leur rapport entre amis…
  • Faire le lien entre les collégiens et l’équipe éducative du collège

Les manifestations et évènements

Ces événements sont des moments importants pour valoriser l’image des jeunes ou du pôle jeunesse vis-à-vis d’eux même, des autres jeunes et du reste de la population. Ce sont aussi des moyens d’échanges intergénérationnels ou entre jeunes de différents secteurs. Ces actions qui la plupart de temps mettent en jeu plusieurs associations mobilisent l’animateur

Exemples : Tournoi de sportif, Téléthon, organisation de concerts…

La place des parents

L’accueil de loisirs est un outil d’éducation. A ce titre et pour répondre aux exigences d’une éducation globale, chaque accueil de loisirs doit veiller à impliquer les parents. Il est aussi un outil de socialisation pour les jeunes, en lien avec le milieu familial. Il est donc indispensable que le dialogue avec les parents soit constant.

  • Information aux familles (panneaux d’affichage, courrier, courriel, réunion…..)
  • Rencontres thématiques en fonction des attentes et besoins des parents
  • Réunions d’informations et retours des séjours (expositions, vidéo…)
  • Mise en place d’activité « parents /ados ». Exemple tournoi pétanque, basket, volley, …

A l’occasion d’activités ou d’événements, il est important que l’on s’appuie  sur l’aide technique et les savoir-faire des parents.

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